Envie de participer ?
Merci Capitaine et à bientôt !

Nous avons décidé de réaliser une interview avec Lucas Viau notre fidèle Capitaine de l’Equipe Fanion jusqu’à la dernière saison. Compte tenu de ses contraintes professionnelles nous ne pourrons plus bénéficier de ses qualités de footballeur mais aussi humaines pour la nouvelle saison qui commence. Le Club lui souhaite ce qu’il mérite, c’est-à-dire le meilleur.

Passe nous voir quand tu veux Lucas, tu seras toujours chez toi au Campus !

Jean

Peux-tu nous rappeler ton parcours de footballeur ? 

J'ai chaussé mes premiers crampons dans le club qui se situait à côté de mon école primaire : les Aiglons Durtalois. 4 ans après mes débuts à Durtal, j'ai rejoins l'ASSM (Seiches) qui se voulait plus proche de chez moi puis l'ASTC (Tiercé) pour 7 ans. Je suis arrivé à Saint-Sylvain en 2018 après avoir arrêté un an après mes études pour voyager en Nouvelle-Zélande. L'objectif était de pouvoir jouer avec mes amis et prendre un maximum de plaisir. Mission accomplie !

 Ton poste au sein de l'As St Sylvain d’Anjou ?

Défenseur central. DC pour les fans de FIFA du club.

 Comment voyais-tu ton rôle de capitaine ?

D'abord, je le voyais comme une marque de confiance de Cacam et Dada, je les en remercie et espère avoir été à la hauteur. 

Ensuite, ça peut paraître évident en théorie, mais pas toujours en réalité : être le relais du triptyque Joueurs / Coachs / Arbitres (avec un S, on n'oublie pas Rudy) sur le terrain en réfrénant les ardeurs de chacun pour éviter les sanctions inutiles (la première année était sportive de ce côté) et en mettant en avant le plan de jeu du coach.  

En-dehors du terrain, pendant les avant-matchs ou à l'entraînement à l'égard de mes coéquipiers, c'était faire preuve d'implication et d'exigence sans oublier d'échanger avec Cacam, comme d'autres, sur la vie du groupe et le terrain. 

  Quel est ton souvenir le plus marquant en tant que joueur ? Comme capitaine ?

Difficile de choisir un seul souvenir avec tous ceux que je garde du club. L'ASSSA, c'est des souvenirs sur le terrain : positif avec la montée lors de ma première année à L'ASSSA comme négatif avec la défaite contre La Châtaigneraie en coupe de France.  

D'autres, vraiment nombreux, en dehors avec toutes les nouvelles personnes que j'ai rencontrées tout au long de ces quatre saisons.  

Quels conseils peux-tu donner aux jeunes joueurs de l'ASSSA ?

Le plaisir doit être au centre de tout. Partagez des moments avec le groupe (rendez-vous rue de la Chalouère le vendredi soir), n'oubliez pas que même en étant dans une situation défavorable à la trêve, un déficit de point se remonte (Cyril Cardenas vous expliquera) et enfin, soyez exigeant avec vous-même et avec les autres en étant constructif pour nourrir vos ambitions personnelles et par extension, celles du club. 

Veux-tu transmettre un message à tes anciens coéquipiers du club ? 

Faites honneur à votre surnom : les chasseurs et aux ambitions tracées par le club. On veut la montée dès cette saison évidemment. 

Pour le reste, ce sera un message simple et adressé à tout le club (joueurs, coachs, dirigeants, bénévoles, président, sans oublier les fidèles supporters) : un grand merci. Toutes les parties prenantes du club sont superbes et font de l'ASSSA, un club chaleureux avec un bel esprit sportif »

 

Photos associées : CAP LUCAS


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.